Retour

Notre invité du jour : Marcel Kramer

Coronavirus : quand les courbes se courbent sous la baguette d’un physicien

Directeur du Lycée Classique de Diekirch et physicien de son état, Marcel Kramer s’est jeté à corps perdu dans l’évolution du coronavirus au Luxembourg.

Ainsi, depuis le confinement, il publie chaque jour des diagrammes expliquant l’évolution de la pandémie sur son compte Facebook. Pour ce faire, il se sert du modèle SEIR utilisé par les virologues pour calculer l’évolution et simuler les tendances pour les jours à venir. Et les chiffres se révèlent de plus en plus rassurants : avant le confinement, la courbe des infections a augmenté de façon vertigineuse dans la mesure où une personne malade a infecté plus qu’une deuxième personne, alors que depuis le lockdown, l’évolution est positive, le nombre des personnes infectées diminuant sans cesse.

Mais le physicien ne se limite pas à montrer l’évolution de la pandémie, il simule également la courbe des infections au cas où le lockdown aurait été déclaré quatre jours plus tard… et la situation aurait été plus dramatique.

Outre le diagramme sur l’évolution de la pandémie, il publie également des graphiques sur les personnes infectées et les personnes hospitalisées.

Une vraie mine d’informations où vous pouvez plonger à votre guise. Merci pour ces courbes précieuses qui vont se rarifier puisqu'elles sont sous contrôle et le travail au lycée appelle: lundi 4 mai c'est la rentrée des bacheliers.

Pour en savoir plus :

https://www.100komma7.lu/program/episode/296113/202004181010-202004181045

(Interview du 18 avril à la radio 100,7)